Les gants de la Maison Fabre boutique Galerie Valois Novembre 2015

Maison Fabre : Le gant à la française

Connaissez-vous la Maison Fabre ?

Spécialiste en ganterie, cette maison française, créée en 1924 par Etienne Fabre, propose le produit de saison parfait comme cadeau de Noël. Avec une gamme de gant pour homme et pour femme, il y en a pour tous les goûts : gants classiques et intemporels, gants plus fantaisies et modernes, unis ou bicolores, en passant par les modèles uniques ou sur mesure.Gants Joséphine Parfumés

Il existe même une collection, inspirée par Mme de Beauharnais, qui peut être parfumée en les talquant. Toutes ces collections sont disponibles dans l’exigüe boutique (et ce n’est pas un euphémisme : superficie de moins de 10m2) située dans la Galerie Valois, à deux pas du Palais Royal.

Ce show-room, aux couleurs sobres -blanc et beige- est à la fois épuré et chaleureux, par l’atmosphère intimiste et les parfums de daim, d’ambre, de patchouli et de bois de cèdre diffusés, rappelant les senteurs des ateliers de confection de la ganterie. Crée à l’occasion des 90 ans de la maison, la bougie dont émanent toutes ces fragrances, est d’ailleurs proposée à la vente, en édition limitée -1000 exemplaires-.

 

Les gants de la Maison Fabre sont en peaux coupés main, avec des modèles cousus soit en machine soit à la main. Là encore, il y en a pour tous les goûts: peau d’agneau, de pécari (sorte de petit sanglier), de mouton, veau velours, de serpent ou crocGants longs et mi-longsodile, doublé soie ou cachemire, avec ou sans fourrure, court, mi-long ou long.

Bien qu’ils ne soient pas tous exposés, il existe des modèles pour toutes les saisons et toutes les occasions : gants d’hivers, de mi- saisons ou d’été -avec des modèles crochetés-. Des gants pour tous les jours, ou pour conduire sa voiture de sport, des gants pour tenir chauds ou juste pour habiller une tenue.

Gants fourrures

Afin de rendre cet accessoire unique, la maison propose même de réaliser des gants sur mesure et de les personnaliser à sa guise, laissant au client le choix du modèle, des couleurs, des matières et des ornements (nœuds, chênes, broderies, etc), tout ceci sous réserve d’une majoration de 40% environ.

Les prix varient de 130 € pour les modèles les plus simples et classiques, à 2 2200€ pour les gants longs en crocodile ou serpent doublés en soie.

 

Aujourd’hui, c’est Olivier, l’arrière-petit-fils du maitre gantier, qui a repris les rênes de la maison familiale dont les ateliers sont situés à Millau dans l’Aveyron (capitale mondiale de la ganterie à l’époque). Le show-room et l’atelier sont ouverts au public pour des visites gratuites. Permettant ainsi de voir travailler les petites mains minutieuses et appliquées.

 

A l’image d’une marque secrète, la visibilité médiatique se veut discrète et sélective à travers des placements de produits réfléchis (Jean Marais dans la Belle et la Bête, Nicole Kidman dans Grâce de Monaco ou les Daft Punk).

La Maison Fabre a également collaboré avec d’autres grandes maisons en créant des modèles pour Chanel et Hermès.

 

Au fil du temps et malgré les différentes crises économiques, la Maison Fabre a su se réinventer et renaître de ses cendres en transformant cet article de première nécessité en accessoire raffiné à travers des modèles créatifs pour des maisons de haute couture. La ganterie de Millau n’a pas fini de faire parler d’elle.

 

Maison Fabre
128-129 Galerie de Valois
75001 Paris

Métro : Palais Royal-Musée du Louvre

www.maisonfabre.com

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *